4th November 2009

The petition is closed, it collected 23.000
signatures and has been handed over to the
EU Petition Committee on 3rd November 2009.
Read the press release about the handover

Pétition: abolition du soutien économique de l'union européenne à l'élevage et à la pêche

Promoteur: Centre international pour l'ecologie de la Nutrition (NEIC)

- A la Commission Européenne, responsable de l'orientation et de la réalisation de la Politique Agricole Commune (PAC)
- Au Conseil de l'UE des ministres de l'agriculture de chaque pays membre, responsable des recettes nationales
- Au Parlement européen, responsable du budget de toute l'Union

VU QUE:

- La Politique Agricole Commune (PAC) soutient l'industrie zootechnique et de la pêche par des milliards d'euro chaque année, sous la forme de divers supports;

- Une consommation élevée d'aliments d'origine animale comporte:
1) Une augmentation consistante des "maladies du bienêtre", tumeurs et maladies cardiovasculaires, dans les pays industrialisés.
2) Un appauvrissement des ressources et une malnutrition par défaut dans les pays du tiers monde.
3) La déforestation des forêts tropicales afin de laisser la place aux pâturages pour l'élevage des bovins et aux cultures de soja pour l'alimentation animale.
4) Un grand impact environnemental provoqué par l'énorme consommation d'énergie, d'eau, de substances chimiques, de médicaments, par l'émission des déjections animales dans l'atmosphère, dans le sol, dans la mer et dans les sources d'eau.

- Certains produits européens peuvent ruiner économiquement les producteurs des pays pauvres qui ne peuvent pas entrer en compétition avec la baisse des prix faussés par les contributions de la Politique Agricole Commune (dumping).

DONC

L'argent des citoyens européens soutient des choix productifs inconsidérés, qui ont de forts impacts négatifs directs et indirects sur la santé humaine, sur l'environnement et sur l'économie mondiale.

LES SOUSSIGNÉS CITOYENS EUROPÉENS DEMANDENT:

La cessation des financements de la Politique Agricole Commune (PAC) à l'industrie de l'élevage et de la pêche afin d'éviter les problèmes susmentionnés, encourager la consommation d'aliments d'origine végétale, sains et dont l'impact environnemental est mineur, et une diminution conséquente du prélèvement fiscal au niveau européen.